dimanche 18 mars 2018

Etats Généraux des Migrations au Théâtre de la Mer

Photo JL

Photo JL
Pas moins de douze associations* et environ quatre vingt personnes se sont retrouvées Vendredi 16 Mars dans la salle Tarbouriech du Théâtre de la Mer pour participer au Etats Généraux des Migrations sur le Bassin de Thau.


Photo JL
C'est la Ligue des Droits de l'Homme qui ouvre la séance en présentant le contexte national des Etats Généraux des Migrations.



Photo JL
Photo JL
Photo JL

Photo JL
L'Accueil Migrants Cimade de Sète donne ensuite un aperçu de l'état des lieux au plan local, sur la base de témoignages forts lus par des bénévoles qui ont prêté leurs voix à celles et ceux que nous accompagnons dans leur difficile parcours.


Photo JL
Puis c'est au tour de Forum Réfugiés de décrire sa mission à l'intérieur du Centre de Rétention Administrative de Sète,établissement dont bien des sétois ignorent l'existence et où sont retenus les étrangers qui ont été contrôlés sans titre de séjour. 

Photo JL
Le Réseau Education Sans Frontière raconte les visites citoyennes  que ses membres y effectuent, véritables bouffées d'oxygène pour les personnes qui y sont enfermées.

Photo JL
L'association RAIH, déléguée par le Conseil Départemental,  présente les actions d'accompagnement des mineurs isolés étrangers du Département dont la situation est de plus en plus préoccupante.

Photo JL
Le Service catholique de la Pastorale des Migrants met l'accent sur le quasi abandon dont ces mineurs font l'objet, faute de moyens dévolus à leur prise en charge.

Photo JL
Le Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile récemment ouvert à Sète présente également la structure dont il a la charge et son fonctionnement.

Photo JL
Un membre du Collectif de la Vallée de la Roya rapporte ensuite l'expérience de solidarité citoyenne vécue tout au long de ces derniers mois près de la frontière italienne.

Photo JL
Enfin c'est une avocate du Barreau de Montpellier qui brosse les grandes lignes du projet de loi asile et immigration fortement contesté par les acteurs professionnels et associatifs, qui sera prochainement examiné à l'Assemblée Nationale.


Photo JL



Photo JL
De nombreuses interventions de la salle ont permis l'élaboration  de propositions destinées à l'information du public ainsi qu'à l'interpellation des Députés locaux.
A suivre...
JL

*Collectif Sète terre d'accueil: Rencontres citoyennes, Service Catholique de la Pastorale des Migrants, Accueil Migrants Cimade de Sète, Réseau Education Sans Frontières, Ligue des droits de l'Homme, Association des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, Bons samaritains, Femmes du Soleil, Emmaüs, JRS Welcome Hérault, Association d'Entr'Aide Familiale protestante, Association de Défense des Marins Abandonnés de Sète.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog sont modérés.