jeudi 6 juillet 2017

En Préfecture: des guichets toujours fermés!


En mars 2016, le rapport "À guichets fermés" de La Cimade dénonçait, chiffres à l'appui, la mise à distance des personnes demandant un titre de séjour par l'accroissement des démarches dématérialisées pour accéder au guichet de la préfecture. À la suite de cette publication, La Cimade avait rencontré le ministère de l'intérieur et plusieurs services préfectoraux. Elle avait demandé que des solutions soient trouvées afin de garantir l'égalité d'accès au service public pour tous ses usagers. Sur l'Hérault, un dialogue s'est engagé entre associations et services de la préfecture.
Depuis plus d'un an, notre robot a continué de sonder méthodiquement l'ensemble des services préfectoraux  imposant ou proposant cette prise de rendez-vous.
Aujourd'hui, à l'occasion de la remise à jour du site <http://www.aguichetsfermes.lacimade.org> et de la présentation des derniers chiffres pour désormais 73 départements, le bilan reste sombre et la situation s'est généralement dégradée.
A Montpellier, l'ouverture depuis le début de l'année de créneaux de rendez-vous pour les étrangers en situation régulière sur une période de deux mois au lieu de 4 semaines n'a entraîné qu'une légère amélioration du système, plus de 50% des requêtes de demande de rendez-vous pour renouvellement de titre de séjour n'aboutissent pas. A Béziers, la situation est meilleure pour cette catégorie de demande : dans 68% des cas, un rendez-vous dans un délai inférieur à un mois est obtenu.

Par contre, à Béziers comme à Montpellier, il est quasiment impossible d'obtenir un rendez-vous pour une première demande de titre de séjour. Le taux d'échec est de 83% à Béziers et de 85% à Montpellier!

L'obligation de recourir à Internet place de nombreuses personnes dans l'incapacité de faire leurs démarches seules ; les dysfonctionnements des services en ligne les privent de la possibilité d'accès au guichet. Et lorsqu'un rendez-vous est obtenu, il est souvent tardif, prolongeant les situations de précarité administrative ou privant les personnes du titre qu'elles avaient obtenu précédemment sans pouvoir retirer leur récépissé de renouvellement.
La Cimade réitère sa demande : pour que soit garanti le respect des droits des usagers du service publics, des modalités alternatives d'accès au guichet doivent être p.évues dans l'ensemble des préfectures.

x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog sont modérés.