jeudi 20 avril 2017

La solidarité s'impose à nous comme une évidence

C'était samedi dernier au Palace....

Des petits livrets pour comprendre les migrations et lutter contre les préjugés.

Une exposition didactique sur les politiques migratoires européennes.








Nos tee shirts l'affichent: il n'y a pas d'étrangers sur cette terre.....

.... car la liberté n'a pas de frontières!



Présentation du film "Les migrants ne savent pas nager"  par SOS Méditerranée avec les représentants des associations...

... et le public venu très nombreux!

Plus de 300 personnes ont répondu à l'invitation "Sète terre d'accueil" lancée par un collectif d'associations*.
Dès l'ouverture de l'exposition, le hall s'est rempli petit à petit jusqu'à constituer une telle affluence qu'il  a fallu refuser du monde pour la projection du film, la salle du Palace étant trop petite pour contenir le public venu si nombreux!
Etonnant? Pas tant que ça: Sète est une terre d'accueil, les diverses origines de sa population le prouvent, et s'il s'est exprimé ici ou là quelques réactions négatives lors de l'arrivée des réfugiés hébergés temporairement au Lazaret l'année dernière, la mobilisation citoyenne autour d'eux a été remarquable.
Car malgré une parole raciste qui certes s'exprime aujourd'hui de façon trop souvent décomplexée, la plupart des gens ne sont ni xénophobes ni indifférents. Beaucoup sont sensibles à la détresse et aux difficultés rencontrées par ceux qui sont contraints de migrer, et ils offrent alors spontanément leur aide.
C'est pourquoi, après l'émotion suscitée par le film et un débat de qualité abordant les questions du "pourquoi" autant que du "comment", de nombreuses personnes ont laissé leurs coordonnées afin d'apporter leur concours aux diverses  actions menées par les associations présentes et ont également exprimé par leurs signatures, la volonté de faire officiellement de notre ville une terre d'accueil.

Merci à tous ceux qui sont venus, merci également à tous ceux qui auraient voulu venir mais qui n'ont pas pu, et enfin merci à tous ceux qui viendront nous rejoindre bientôt !

Parce que la solidarité s'impose à nous comme une évidence.

JL

* Rencontres Citoyennes - Accueil Migrants Cimade Sète - Réseau Education Sans Frontières - LDH - Service Catholique de la Pastorale des Migrants - les Amis des Marins - Association de Défense des Marins Abandonnés de Sète  -



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires de ce blog sont modérés.