mercredi 24 juin 2015

Le Collectif Mon Voisin C'est Toi s'invite en Mairie




Après plusieurs courriers adressés au Maire et sans réponse à notre demande de rendez-vous, le Collectif Mon Voisin C'est Toi s'est rendu ce matin en Mairie. 

En l'absence du Maire et après une intense négociation, une délégation (extrêmement restreinte) a fini par être reçue par Monsieur Jean-Marie Taillade, Elu Délégué à l'Animation des Quartiers et à la Vie Associative), et un membre du Cabinet du Maire.

Deux points principaux ont été abordés:

1- Nous demandons, pour les personnes et les familles installées au Mas Coulet, l'accès à l'eau et aux équipements sanitaires de base qui, reconnus comme droits humains pour un minimum de dignité par résolution de l'ONU depuis Juillet 2010, font partie des obligations de la Commune.   

Sur ce point, Monsieur Taillade s'est engagé à nous donner une réponse "rapide et, il l'espère, favorable, après s'être rapproché des services techniques".

2- Nous indiquons ensuite la nécessité de la mise en place d'une plate-forme de travail avec les partenaires institutionnels et associatifs avant toute évacuation, conformément à la Circulaire du Ministère de l'Intérieur du 26 Août 2012, pour se donner le temps de construire un véritable projet alternatif qui conduise à une insertion réelle par le logement, adaptée aux situations et aux choix de vie.  

Nos interlocuteurs ont déclaré connaître l'obligation de respecter cette  procédure et assurent qu'ils s'y conformeront le moment venu.

Après cet entretien obtenu non sans difficulté, mais que nous jugeons sur le fond globalement positif, nous restons bien sûr extrêmement vigilants et attentifs  à la suite qui lui sera donnée.

JL (AMS)  
Collectif Mon Voisin C'est Toi: AMS Cimade, LDH, RESF, Pastorale des Migrants, Fondation Abbé Pierre,  Des citoyens

La Marseillaise du Languedoc 25 Juin 2015

Midi Libre 25 Juin 2015






           

1 commentaire:

  1. Bonne avancée. C'est super. Comme quoi l'acharnement est payant.

    RépondreSupprimer

Les commentaires de ce blog sont modérés.